Comment détailler votre méthodologie ?

Comment détailler votre méthodologie ?

Comment détailler votre méthodologie ?

Consulting Kit

Briefing

Experience : 💪💪💪

Difficulté : 🌶🌶

Temps : ⏳⏳

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Finalité  :

Le formalisme de votre approche méthodologique en dit long sur votre professionnalisme et constitue un élément clé de votre proposition d’accompagnement. Une relation de confiance entre consultant et client s’établit avant tout sur une vision partagée des différents jalons sur lesquels vous allez travailler. 

 

Plus votre approche sera claire, moins votre client se posera de questions, et plus il sera en mesure de se projeter dans le projet. L’approche méthodologique constitue en quelque sorte une feuille de route. L’objectif principal est d’impressionner le client avec la qualité et la largesse de votre vision.

Les actions à mettre en place : 

process

Avant de démarrer

Pourquoi est-ce important ?

La méthodologie est la partie qui va convaincre votre client de votre maîtrise du sujet. C’est aussi le moyen de prouver que vous avez les moyens de l'emmener à destination dans les temps impartis, sans surprise budgétaire. 

 

L’enjeu ici est de décliner votre offre en blocs fonctionnels simples à comprendre. Ils permettront à votre client de mieux appréhender la manière dont vous allez vous y prendre et doivent être présentés de manière à faciliter la lecture. Il s’agit de veiller à respecter la chronologie des phases de votre projet et de communiquer avec des mots simples.

La vulgarisation comme vecteur de différenciation

Gardez à l’esprit que votre client n’est pas un spécialiste de votre métier et doit tout de même pouvoir comprendre l’ensemble des éléments que vous lui présentez. 

La qualité de votre travail de vulgarisation est un vecteur de différenciation qu’il ne faut jamais sous estimer, alors que beaucoup de consultant(e)s tendent à sur-intellectualiser leur approche. Utilisez des phrases courtes et allez droit au but.

Plan d'action

Étape 1


Présentez le déroulement de votre méthodologie


▪️Objectifs

 

Présenter de la manière la plus visuelle qui soit les grandes étapes de votre accompagnement afin de permettre à votre client de comprendre rapidement la manière dont vous allez vous y prendre pour mener à bien votre projet. S’inspirer de l’exemple.

▪️ Les actions à mettre en place pour valider l’étape :

 

Phase Titre Objectifs
1 Démarrage projet Exemples:
• Validation des objectifs, planning, rôles et responsabilités
• Présentation de l’équipe, des ateliers
2 Analyse de l’existant Exemples:
• Diagnostic, ateliers de travail, veille stratégique
• Synthèse des données, SWOT
3 Formalisation des objectifs Exemples:
• Identification des chantiers prioritaires
• Déclinaison du plan d’action
4 Mise en oeuvre et suivi du réalisé Exemples:
• Présentation des phases projet et enjeux associés
• Réalisation des chantiers / pilotage projet
5 Bilan projet et actions correctrices Exemples
• Ateliers de clôture, transfert de connaissances
• Identification des pistes d’amélioration
• Plan d’action post projet

☐ S’inspirer de l’exemple ci-dessus et utiliser le template de déroulement projet

 

☐ Décliner votre approche phase par phase, avec des titres simples. Les titres doivent parler d'eux mêmes.

 

☐ Compléter la section objectifs pour chaque phase de votre intervention. La suite des objectifs doit être séquentielle et logique.

▪️Conseils

 

Les noms des phases de l’exemple sont génériques, n’hésitez pas à les adapter en fonction de vos spécialités. Chaque mission a des orientations qui lui sont propres.

 

Adressez des profils avec qui vous serez à l’aise. Profitez de cet exercice pour entrer en contact avec votre réseau. Profitez du travail sur vos personas pour briser la glace. Allez au contact dès à présent. 


Étape 2


Détaillez le déroulement de votre méthodologie


▪️Objectifs

 

Pour chaque phase projet, présenter de manière synthétique les composantes de votre offre afin de minimiser les zones d’ombres. Votre client doit être en mesure de comprendre rapidement chaque étape de votre intervention, ses livrables et les implications pour ses équipes, si applicable.

▪️Les actions à mettre en place pour valider l’étape :

 

Phase 1 : kick off projet Exemple : Analyse de l’existant
Objectifs de la phase → Présentez ici les détails permettant à votre client de cerner la plus-value apportée par votre projet.

Exemples :
-Définir les rôles et responsabilités des équipes au sein de la nouvelle organisation.
-Valider les orientations stratégiques de la nouvelle entité.
Méthodologie proposée → Présentez ici votre approche. Tentez si possible de maintenir 3 points structurants pour faciliter la lecture.

Exemples :
-Recherche,veille
-Ateliers de travail
Livrable associés → Présentez ici les principaux livrables que vous présenterez à vos clients dans la phase concernée. Travaillez le titre du livrable pour le rendre le plus explicite possible.
Attentes vis-à-vis du client →Présentez ici ce que vous attendez de vos clients. Cela lui permettra de se préparer au mieux et d'anticiper les sujets sur lesquels son intervention sera nécessaire.

Exemples :
-Connexions intranet / Badge / Codes / Clés / Documents / Organigramme...
-Présence atelier / Validation livrable / Transmission procédure...
-Document de travail / Compte Rendu Réunion / Entretien / Visioconférence...
-X jours avec Mr Y, Déplacement commun...
Charge ou tarification estimée → Estimez ici votre charge ou tarification associée pour faciliter la compréhension de votre budget.

☐ Détailler maintenant l'approche méthodologique en vous inspirant de l’exemple ci-dessus.

 

☐ Décliner les principaux livrables que vous allez produire dans le projet et veillez à la lisibilité des titres.

 

☐ Identifier l'ensemble des attentes vis à vis des clients.

 

☐ Estimer une charge pour chaque phase.

▪️Conseils

 

Restez concis et utilisez le vocabulaire le plus simple possible afin de garder toute l’attention de votre audience. Votre client n’est pas un spécialiste de votre métier et doit tout de même pouvoir comprendre l’ensemble des éléments que vous lui présentez. 


Étape 3


Intégrez des exemples de livrables


▪️Objectifs

 

Documentez votre méthodologie avec des exemples concrets. L’intégration d’exemples de livrables va permettre à votre prospect de se projeter dans le projet et d’identifier de manière concrète les sujets sur lesquels vous allez travailler.

▪️Les actions à mettre en place pour valider l’étape :

 

Exemple de timeline projet
Exemple de timeline projet

☐ Intégrer les descriptifs des livrables que vous utilisez dans vos projets.

 

☐Réaliser quelques documents types et intégrer des copies d'écrans pour permettre à votre client de se projeter et de valider la qualité de votre approche.

 

☐Détailler les options complémentaires à votre méthodologie : avantages de l’approche proposée, options possibles, ressources associées.

▪️Conseils

 

Intégrez ici tous les éléments qui amèneront vos clients à se projeter dans vos offres, visualiser les livrables ou les gains attendus. Cette page peut inclure des copies d’écrans, photos, infographies, liens vers des vidéos, tableaux ou tout autres documents pertinents.


Retours d'expériences

Le pouvoir de l'image : captez l’attention de vos clients.

Le langage visuel est un puissant vecteur de communication. Notre environnement est tellement pourvu de visuels (infographie, émoticônes, interfaces numériques, etc.) que naviguer dans l’information plutôt que lire se développe en tant que stratégie cognitive.Le visuel donne accès à la partie non consciente de votre client. Il réduit les barrières et vous permet de toucher votre client à un autre niveau que celui purement intellectuel. Les images fonctionnent comme un pont entre lui et vous, au-delà des mots. Privilégiez donc les visuels se rapportant à une avancée, un progrès, un trajet, une frise chronologique. Il est également très judicieux de l’utiliser pour des  exemples de livrables.

Présentez une vision structurée et rigoureuse.

Quelle impression donnez-vous quand votre méthode est impeccablement structurée et rigoureuse ? Celle d’un(e) professionnel(le) qui maîtrise son sujet. Votre client est rassuré, vous  apportez des réponses concrètes à ses questions et avez de bonnes chances d’éteindre ses craintes.

Soignez donc la structure de votre méthode : présentez l’approche que vous avez choisie pour répondre au besoin de votre client. Décrivez les actions que vous allez mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs. De la manière la plus synthétique possible, permettez à votre client de comprendre la recette que vous proposez d’utiliser. 

Auteur : l'équipe KLEVR

Déclaration d'intérêts : 

L'auteur de ce texte est propriétaire

du site www.go-klevr.fr

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