Mon temps

Les facteurs de stress sont très présents dans le métier de consultant indépendant : argent, temps, résultat, etc. Plutôt que de le laisser s’installer, mettez en place des pratiques utiles pour gérer le stress.

Rien ne sert de développer une relation commerciale avec un prospect si ce dernier n'est pas correctement qualifié. Votre temps est précieux. Ne le perdez pas avec des contacts pour lesquels vous avez peu de chance d'aller de l'avant.

La productivité et l’efficacité sont le résultat d’un alignement de votre activité sur vos valeurs et vos aspirations. Améliorer votre productivité exige donc de clarifier vos intentions avant d’adopter de bonnes habitudes pour être efficace.

Dire non impose de se définir et de se positionner, quand dire oui comporte le risque de s’égarer. Dès lors, apprendre à dire non aux mauvais clients et aux mauvais contrats est une compétence essentielle.

La vie d’indépendant est un marathon. Tenir la distance suppose de concilier vie professionnelle et personnelle : posez-vous les bonnes questions et découvrez comment le faire.

Travailler en indépendant(e) nécessite du temps, de l'énergie et de la méthode. Pour mener à bien ses projets, il convient de bien s’organiser.