Résolutions 2019

Résolutions pour 2019


Soyez prêt(e)s : 2019 démarre

 

Le début d’année est souvent propice aux bonnes résolutions et aux longues checklists d’actions à accomplir pour partir sur de nouvelles bases et améliorer la gestion de votre activité. Cette approche est bien souvent basée sur un certain constat d’échec et ne vous place pas dans les meilleures conditions pour ouvrir de nouvelles perspectives. La solution ? Posez des questions ouvertes et tentez de trouver vos réponses, celles qui vous inspirent. 

 

Si vous vous concentrez sur votre activité de conseil, voici une suggestion de questions pour lesquelles nous vous invitons à la réflexion. 


Comment rafraîchir ma stratégie marketing ?

Prenez quelques heures pour faire le bilan de ce qui a fonctionné et ce qui vous a fait perdre du temps sur l’année passée. Est-ce que votre niche est toujours d’actualité ? Est ce que votre portefeuille d’offre est toujours en phase avec les attentes du marché ? Quelles sont les offres que vous pourriez abandonner ? Quelles sont celles qui manquent à ce jour ? Quelles sont les stratégies marketing dont vous pourriez vous inspirer cette année ? Qu’est ce que vous différencie de vos concurrents que vous n’avez pas suffisamment mis en valeur ? 

Lire l'article : Notoriété : passez à la vitesse supérieure 


Comment affiner ma stratégie tarifaire ?

L’arrivée des plateformes de niche offre une opportunité de plus de comparer ses prix à ceux appliqués pour des projets similaires aux vôtres. Est ce que vous vous positionnez dans les prix du marché ? Est ce que votre tarification tend à s’aligner sur la valeur que vous créez pour vos clients ? Est ce que vos propositions commerciales permettent à vos clients de bien comprendre vos honoraires ? Proposez vous des offres modulables pour permettre à vos clients de jouer sur la tarification finale de vos projets ? Pour quelles typologies de projets pourriez vous tester d’augmenter vos tarifs ? 

Lire l'article : Définir ses tarifs : les 7 bonnes questions à se poser 


Comment rationaliser mon portefeuille clients ?

Avoir des clients c’est bien, avoir un portefeuille client en phase avec vos orientations stratégiques c’est mieux. Quels sont les projets et les clients qui vous ont le plus inspiré l’an passé ? Quels sont les projets et les clients que vous avez signé par purs enjeux financier ? Quels sont les sujets pour lesquels vous pourriez mettre en place des partenariats de sous traitance ? Quels sont les sujets sur lesquels vous pourriez concentrer 80% de vos efforts de développement commercial ? Quels sont les clients actifs à fidéliser ? Quels sont les typologies de clients à aller chercher ? 

Lire l'article : Savoir dire non à ses clients: un atout stratégique ? 


Comment répondre à de nouveaux besoins ?

Les besoins clients évoluent très vite, vous devrez rapidement occuper le terrain pour vous donner toutes les chances. Quelles sont les opportunités auxquelles vous n’avez pas pu répondre l’an passé ? Quelles sont les nouvelles opportunités offertes par des évolutions réglementaires, technologiques, économiques ou stratégiques ? Qui sont les clients avec qui vous pourriez discuter ouvertement d’enjeux émergents ? Quels sont les 6 livres que vous devez absolument lire cette année? Quels sont les salons ou les conférences que vous pourriez découvrir pour élargir vos horizons ?

Lire l'article : 3 approches pour adapter vos offres aux phases de développement de vos clients 


Comment tirer parti de mon réseau professionnel ?

Linkedin reste un vivier de relations sous exploité pour une grande majorité des consultants. Quelles sont les relations actives que vous devez maintenir pour l’année à venir ? Quelles sont les relations qui vous ont fait perdre du temps ? Quelles sont les relations que vous n’avez pas encore pris le temps d’activer mais qui sont sources d’opportunités commerciales (prospects, prescripteurs, relais de communications) ? Quelles sont les actions réalisées l’an passé qui vous ont le plus apporté ? Quelles activités repérées sur Linkedin vous ont le plus inspiré ? 

Lire l'article : Networking et réseaux pro : visez juste 


Comment exploiter au mieux mon site internet ?

Vos premiers clients passent rarement par votre site internet ou votre blog, mais les suivants oui. Est ce que l'architecture de votre site est claire ? Est-ce que vos offres sont clairement visibles ? Est ce que vous mettez suffisamment en avant une logique problème / solution ? Est ce que votre audience peut facilement se projeter dans un projet à vos côtés? Donnez vous les moyens à vos prospects de comprendre ce qui vous rend unique ? Rassemblez vous suffisamment d’éléments pour inspirer et rassurer vos visiteurs ? Est ce que votre blog est cohérent et agréable à lire ? 

Lire l'article : 10 questions à se poser pour qualifier vos prospects. 


Comment m’améliorer chaque jour ?

Le succès ne repose pas sur une recette miracle mais est bien souvent le fruit d’une discipline sans faille. Quels sont les sources d’informations dont vous pourriez vous inspirer pour grandir ? Quels sont les réseaux que vous pourriez intégrer de manière active ? Quels sont les sujets sur lesquels vous pourriez plus écrire et partager ? Quelles sont les personnes avec qui vous devriez collaborer plus souvent? Quelles sont les formations que vous pourriez suivre cette année ? Quelles sont les astuces qui pourraient vous faire gagner du temps ? Qu’est ce qui vous a freiné au cours de l’année passée? 

Lire l'article : La réussite n’est qu’une succession de petites victoires. 


Comment donner pour mieux recevoir ?

Quelque soit votre domaine de spécialisation, il est important de contribuer à la maturation ou à l’évolution de votre métier. Est ce que vous êtes positionné(e) sur des projets visibles, en phase avec vos domaines de spécialisation ? Est ce que vous faîtes profiter des groupements d’entreprises ou des structures d'accompagnement de vos expertises ? Est ce que vous publiez régulièrement dans des médias traitant de votre domaine de spécialisation ? Faites vous du bénévolat de compétences au sein d’institutions à la recherche de talents dans votre domaine ? 

 

Cette liste de questions est purement suggestive. Traitez les dans l’ordre qui vous conviendra et priorisez les si besoin. Les réponses à ces questions vont pouvoir vous aider à amorcer votre nouvelle année d’une manière plus créative, plus inspirante. Vous avez 52 semaines pour traiter ces questions, ne foncez donc pas tête baissée, mais créez des bulles temporelles d’une à plusieurs semaines pour avancer. Bloquez dès à présent des créneaux mensuels dans votre agenda et tentez de respecter vos échéances. Si vous avez besoin d’aide, vous savez où nous contacter ;-)

 

Bonne année. Nicolas Rietsch

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