Comment clarifier vos orientations stratégiques ?

Comment clarifier vos orientations stratégiques ?

Comment clarifier vos orientations stratégiques ?

Consulting Kit

Briefing

Experience : 💪

Difficulté : 🌶

Temps :

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Finalité  :

La cohérence entre ce que vous êtes et ce que vous faites est essentiel pour développer une activité de conseil. Commencer par définir vos orientations stratégiques permet de poser ses bases solides vous permettront d’avancer dans la bonne direction.

 

C’est en réalisant cette introspection que vous serez en mesure de clarifier le contexte dans lequel vous évoluez et comment vous devez vous positionner. Cette introspection vous permettra de développer une vision globale de votre situation actuelle et et des principales orientations qui s'offrent à vous. 

Les actions à mettre en place : 

process

Avant de démarrer

Pourquoi clarifier vos orientations ?

Quoi que vous entrepreniez, votre ambition et vos orientations stratégiques comptent plus que tout pour maximiser vos chances. 70% des problématiques rencontrées par des structures de conseils sont liées de près ou de loin à ces sujets. Cela vaut donc le coup d’y consacrer un peu de temps, non ?

Comment exploiter ce contenu introspectif ?

L'objectif ici est de faire le point. Nous avons travaillé avec des spécialistes du développement personnel et d’anciens consultants pour identifier le meilleur moyen de clarifier le contexte dans lequel vous évoluez. 

 

Nous vous proposons ici 15 questions simples permettant de faire le point sur quelques fondamentaux qui nous seront utiles tout au long de votre carrière. La logique est la suivante : Déconnectez-vous (sans tricher) du monde réel et répondez du mieux possible aux questions que nous avons sélectionnées. Soyez honnête avec vous-même et allez au fond des choses ! 

Plan d'action

Étape 1


Répondez à ces 5 questions sur votre raison d’être


▪️Objectifs

 

Travailler ce que vous incarnez en tant que personne et l’adéquation avec votre activité professionnelle. Éviter les frictions et clarifier vos orientations.

▪️ Les question à vous poser :

 

☐ Quelles sont les trois principales valeurs que vous incarnez dans votre travail ? Celles qui sont non négociables ?

 

☐ Quelles sont, selon vos proches, vos trois plus grandes qualités qui vous permettent de vous distinguer et de réussir ce que vous entreprenez ?

 

☐ Quels sont les trois sujets liés à votre activité qui vous apportent le plus de motivation au quotidien ? Les sujets pour lesquels vous ne comptez pas vos heures ?

 

☐ Si vous deviez passer le reste de votre vie à traiter un sujet en tant que consultant, quel challenge souhaiteriez-vous adresser ?

 

☐ Quel est le combat que vous menez auquel des clients pourraient se rattacher ?

▪️Conseils

 

Il est important de trouver un axe de spécialisation en phase avec ce que vous incarnez en tant que personne. Nous vous conseillons de miser sur l’authenticité pour jouer sur le long terme. 

 

Les métiers du conseil restent difficiles,  vous aurez besoin de beaucoup de patience et d’énergie. L’objectif est de trouver votre place.


Étape 2


Répondez à ces 5 questions sur vos motivations


▪️Objectifs

 

Construire l’identité de votre structure. Capitaliser sur votre expérience pour façonner votre positionnement et inspirer vos clients.

▪️Les question à vous poser :

 

☐ Si vous deviez changer une chose concernant la manière dont vous avez géré votre carrière à date, quelle serait-elle ? Pourquoi ?

 

☐ Quelles sont les principales motivations qui vous poussent à travailler dans le monde du conseil ou de l’accompagnement ? Pourquoi ?

 

☐ Quelles sont les trois principales difficultés que vous rencontrez dans votre développement professionnel et comment les travaillez vous ?

 

☐ Qu’est-ce que vous appréciez le plus et le moins dans une relation consultant-client ?

 

☐ Quelles sont pour vous les clés d’un accompagnement client réussi ?

▪️Conseils

 

Ne trichez pas avec vous-même et affrontez vos difficultés. La majorité des échecs entrepreneuriaux sont liés à la génération de passe droits.

 

Misez tout sur ce qui vous rend unique et jouez dans la durée. Capitalisez sur vos motivations, vos victoires et sur les leçons tirées de vos échecs pour définir votre feuille de route. 


Étape 3


Répondez à ces 5 questions sur vos orientations


▪️Objectifs

 

Cibler le marché que vous serez le plus facilement en mesure d’adresser en vous reposant sur des éléments factuels.

▪️Les question à vous poser :

 

☐ Quelles sont les typologies de  prospects, clients que vous connaissez le mieux, que vous côtoyez au quotidien et avec qui vous partagez vos valeurs ?

 

☐ Parmi cet échantillon, quelles sont les personnes pour lesquelles vous avez identifié une problématique sur laquelle vous pourriez intervenir ? Quel est cette problématique ?

 

☐ Parmi ces personnes, quelles sont celles avec qui vous avez déjà pu concrètement créer de la valeur avec vos prestations de services ?

 

☐ Quelles auraient été les autres manières pour ces personnes d’adresser ce problème et d’arriver à des résultats similaires ?

 

☐ Qu’est-ce qui fait que vous êtes ou puissiez être le recours de premier choix pour résoudre la problématique de votre client ?

 

▪️Conseils

 

S’il n’y a pas de problème, il n’y a pas besoin de solution. La solution idéale serait d’avoir vécu le problème vous-même avant d’y répondre. La solution alternative est d’avoir traité ce problème à de nombreuses reprises. Si vous ne maîtrisez pas le problème, il vous sera difficile de convaincre.


Retours d'expériences

Sans passion pas de leadership.

Les clients de conseils sélectionnent en priorité des profils qui ont “l’oeil qui brille”, qui sont passionnés par leurs sujets et sont capables de faire bouger les choses au sein d’une organisation. Sans passion, pas de Leadership. Ne vous trompez pas de combat.

 

Pour identifier le panel d’experts avec qui je pourrais être en mesure de travailler, je fais appel à mon réseau direct ou indirect. Pour sélectionner la personne avec qui je vais travailler, j’utilise la méthode de l’oeil qui brille. Je ne travaille qu’avec des personnes passionnées par les problématiques auxquelles je suis confronté.”   Julien C. , Dirigeant d’une belles startups française, rencontré en mars 2018.

Sans problème, pas de solution.

S’il n’y a pas de problème, il n’y a pas besoin de solution. La solution idéale serait d’avoir vécu le problème vous-même avant d’y répondre. La solution alternative est d’avoir traité ce problème à de nombreuses reprises. Si vous ne maîtrisez pas le problème, il vous sera difficile de convaincre.

 

Soyez conscient(e)s que personne ne vous attend. Vos clients ont bien souvent divers moyens de répondre à leurs problématiques. Listez vos concurrents directs, vos concurrents indirects mais aussi l’ensemble des substitutions à vos offres de services.

Auteur : l'équipe KLEVR

Déclaration d'intérêts : 

L'auteur de ce texte est propriétaire

du site www.go-klevr.fr.

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