Les règles d’or pour constituer la bonne équipe projet

Les règles d’or pour constituer la bonne équipe projet.


Equipe projet consulting

Un grand merci à Paul Carroll pour les visuels

Tout le monde le sait: un bon projet, c'est avant tout une bonne équipe, des objectifs clairs et une dynamique de travail inspirante. 

 

La responsabilité de la réussite d'un projet repose sur les épaules des consultants, et c'est ainsi à eux que revient la responsabilité de constituer et animer l'équipe adéquate pour créer la valeur attendue. Un casting projet parfait intègre des consultants compétents, mais également une équipe client soigneusement constituée. 


L'équipe client est tout aussi importante que l'équipe de consultants.

C'est un sujet peu abordé, mais qui a toute son importance. La nature de la relation commerciale consultant/client pousse à mettre l'accent sur la qualité de l'équipe de consultants qui interviendra sur un projet.

Cette équipe doit être expérimentée, apte à s'intégrer dans la culture de l'entreprise cliente et suffisamment compétente pour piloter le projet avec professionnalisme. C'est à elle que revient la responsabilité de la réussite du projet.

Dans cette logique de responsabilisation, il revient donc à l’équipe de consultants de veiller à la qualité de l'équipe client qui interviendra de près ou de loin sur le projet. C'est la qualité du casting complet qui contribuera à faire la différence entre un projet dynamique qui crée de la valeur et un projet qui tendra à s'éterniser sans jamais atteindre les objectifs attendus.

Les équipes de conseil les plus exigeantes accordent une importance toute particulière aux phases d'avant-projet et au choix des profils les plus appropriés pour faire du projet une réussite.


Les consultants doivent maîtriser l'ensemble des clés de l'équation.

La réussite des projets repose bien souvent sur la complémentarité des équipes. Vous ne pourrez ainsi pas atteindre de bons résultats si vous n'avez pas de droit de regard sur la qualité de l'équipe qui avancera à vos côtés sur la mission qui vous est confiée. 

Il vous revient donc de vous placer dans une position dans laquelle vous pourrez collaborer avec vos parties prenantes pour les aider à constituer l'équipe la plus appropriée à votre projet.  Vous devrez donc sensibiliser votre client à votre démarche et apporter l'ensemble des éléments qui lui permettront de prendre les bonnes décisions.


Un bon casting se construit sur la base de critères explicites.

Il est important de mentionner vos attentes vis-à-vis des équipes clientes dès les premières phases de discussions que vous entretiendrez avec vos clients. Plus vous anticipez ce sujet, plus votre client prendra le temps de la réflexion et intégrera vos attentes. Nous vous conseillons d'intégrer une partie dédiée aux attentes de l'équipe client dans votre proposition commerciale. 

Voici les différentes thématiques que nous vous conseillons d'aborder pour avancer dans la bonne direction et vous donner toutes les chances de travailler avec une équipe gagnante :

  • Les compétences: 
    Veillez à expliciter clairement les compétences fonctionnelles ou techniques attendues. La manière la plus simple de le faire est d’intégrer dans votre proposition commerciale les implications clients pour chaque phase de votre projet.
  • La motivation:
    Sensibilisez votre client sur les enjeux associés à la motivation de ses équipes. Si l’intervention sur votre projet est synonyme de charge de travail supplémentaire, rare seront celles et ceux qui vous apporteront l’énergie et l’enthousiasme nécessaire pour surperformer. Ce travail doit être reconnu et valorisé.
  • La personnalité: 
    Personne mieux que vous-même ne sait identifier les profils avec qui vous ferez des étincelles. Plus vous serez en mesure de qualifier la personnalité des profils avec qui vous pensez travailler dans des conditions optimales, plus votre client pourra considérer vos attentes.

L’équipe parfaite n’existe pas, mais il est possible d’éviter certaines erreurs.

L’équipe parfaite n’existe malheureusement pas, et il est aussi de votre responsabilité de composer au mieux avec l’équipe en face de vous. Les profils les plus compétents sont souvent débordés et le dernier mot revient malgré tout à votre client. Vous devrez respecter cela. L’essentiel est de vous donner toutes les chances en communiquant clairement vos attentes.

Si vous ne faites pas cet effort et ne soumettez aucune exigence à votre client, votre responsabilité sera gigantesque. Si l’on prend un peu de recul, le professionnalisme d’un consultant peut être évalué à travers sa capacité à créer les conditions de la réussite de son projet, mais aussi et surtout sa capacité à s’adapter au contexte et aux contraintes de ses clients. 

Une fois l’équipe client constituée, c’est à vous de vous adapter et de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs.

Pour aller plus loin, découvrez l'article : Consultant : professionnalisez la gestion de vos projets.


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