Comment rédiger vos premières offres de services ?

Comment rédiger vos premières offres de services ?

Comment rédiger vos premières offres de services ?

Consulting Kit

Briefing

Experience : 💪💪

Difficulté : 🌶🌶

Temps : ⏳⏳

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Finalité  :

Définir les premières offres est une étape indispensable pour constituer un portefeuille d’offres de services cohérent. Votre méthodologie est également critique dans la sens où elle constitue la partie qui va convaincre votre client de votre maîtrise du sujet. 

 

C’est aussi le moyen de prouver que vous avez les méthodes de l'emmener à destination dans les temps impartis, sans surprise budgétaire. Nous vous conseillons de bien garder en tête que vous ne pouvez pas vous comparer à de grandes structures de conseils et que votre capacité à grandir repose principalement sur votre capacité à vous spécialiser et donc capitaliser sur vos différentes expériences.

Les actions à mettre en place : 

process

Avant de démarrer

Plus votre approche sera claire, plus votre client sera confiant.

Nous sommes convaincus que le formalisme de votre offre en dit long sur votre professionnalisme et constitue un élément clé de votre proposition de valeur. Une relation de confiance entre consultant et client s’établit avant tout sur une vision partagée des différents jalons sur lesquels vous allez travailler. Plus votre approche sera claire, moins votre client se posera de questions et il sera en mesure de se projeter dans le projet. L’approche méthodologique constitue en quelque sorte une feuille de route. Votre objectif est d’impressionner le client avec la qualité et la largesse de votre vision.

3 mots clés : efficacité, rentabilité, fiabilité !

Démontrez comment votre offre pourra résoudre les problèmes de vos clients de manière efficace, appropriée et rentable. N’hésitez pas à citer des exemples d’approches, des cas concrets, des retours d’expériences ou des citations qui vont permettre à vos clients de se projeter dans votre projet. Dans la mesure du possible, votre intervention doit permettre de  générer des résultats réels, quantifiables, dans les délais impartis et conformément au budget alloué !

Plan d'action

Étape 1


Rédigez un aperçu de votre offre de service


▪️Objectifs

 

Savoir présenter brièvement votre offre de service tout en veillant à ce qu’elle réponde à votre proposition de valeur principale.

▪️Rédigez un aperçu de votre offre de service en vous inspirant de cette trame générique :

 

☐ Titre de votre offre

☐ Objectifs votre intervention

☐ Mesure du résultat

☐ Notes complémentaires

▪️Conseils

 

Restez concis ! Une offre d’accompagnement doit être digeste pour maximiser la capacité de votre client à se projeter dans le projet. 

 

Votre capacité de synthèse en dit long à votre client sur votre manière de travailler et votre capacité à vous intégrer dans ses équipes. Le temps est une denrée rare pour la plupart des organisations, sachez respecter celui de votre audience.


Étape 2


Rédigez le déroulement de votre projet


▪️Objectifs

 

Présentez de la manière la plus visuelle qui soit les grandes étapes de votre accompagnement afin de permettre à votre client de comprendre rapidement la manière dont vous allez vous y prendre pour mener à bien votre projet. N’hésitez pas à utiliser le template dédié.

▪️Présentez le déroulement de votre projet en vous inspirant de cet exemple : 

 

Phase Titre Objectifs
1 Démarrage projet Exemples:
• Validation des objectifs, planning, rôles et responsabilités
• Présentation de l’équipe, des ateliers
2 Analyse de l’existant Exemples:
• Diagnostic, ateliers de travail, veille stratégique
• Synthèse des données, SWOT
3 Formalisation des objectifs Exemples:
• Identification des chantiers prioritaires
• Déclinaison du plan d’action
4 Mise en oeuvre et suivi du réalisé Exemples:
• Présentation des phases projet et enjeux associés
• Réalisation des chantiers / pilotage projet
5 Bilan projet et actions correctrices Exemples
• Ateliers de clôture, transfert de connaissances
• Identification des pistes d’amélioration
• Plan d’action post projet

▪️Conseils

 

Les noms des phases sont génériques, n’hésitez pas à les adapter en fonction de vos spécialités. Chaque mission a ses orientations qui lui sont propres. Il vous sera possible de créer des sous-phases pour un besoin de clarté.


Étape 3


Rédigez le détail de vos phases de projet


▪️Objectifs

 

Pour chaque phase projet, présenter de manière synthétique les composantes de votre offre afin de minimiser les zones d’ombres. Votre client doit être en mesure de rapidement comprendre chaque étape de votre intervention, ses livrables et les implications pour ses équipes, si applicable.

▪️Présentez le détail de vos phases projet en vous inspirant de cet trame :

 

Phase 1 : kick off projet → Présentez ici les détails permettant à votre client de cerner la plus-value apportée par votre projet.
Méthodologie proposée → Présentez ici votre approche. Tentez si possible de maintenir 3 points structurants pour faciliter la lecture.
Livrable associés → Présentez ici les principaux livrables que vous présenterez à vos clients dans la phase concernée. Travaillez le titre du livrable pour le rendre le plus explicite possible.
Attentes vis-à-vis du client → Présentez ici ce que vous attendez de vos clients. Cela lui permettra de se préparer au mieux et d'anticiper les sujets sur lesquels son intervention sera nécessaire.
Charge ou tarification estimée → Estimez ici votre charge ou tarification associée pour faciliter la compréhension de votre budget.

▪️Conseils

 

Restez concis et utilisez le vocabulaire le plus simple possible afin de garder toute l’attention de votre audience. Votre client n’est pas un spécialiste de votre métier et doit tout de même pouvoir comprendre l’ensemble des éléments que vous lui présentez.


Retours d'expériences

Proposez une feuille de route tournée vers l’action.

Montrez à votre client que vous comprenez ses objectifs et que vous êtes en mesure d’y répondre en proposant une feuille de route soignée. Prouvez que vous n’avez pas seulement la “connaissance”, mais aussi le “savoir-faire” qui lui permettra d’atteindre ses objectifs avec succès.

Positionnez-vous en tant qu’expert.

Identifiez clairement le périmètre sur lequel vous vous positionnez et évitez de faire feu de tout bois. Plus vous serez spécialisé, plus vous aurez un impact significatif chez vos clients et renouveler vos contrats. Néanmoins, être spécialiste ne signifie pas s’enfermer dans un univers clos. C’est en restant ouvert sur le monde que vous développerez votre capacité à innover et à créer de la valeur pour vos clients

Auteur : l'équipe KLEVR

Déclaration d'intérêts : 

L'auteur de ce texte est propriétaire

du site www.go-klevr.fr

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