Comment rédiger votre note de cadrage ?

Comment rédiger votre note de cadrage ?

Comment rédiger votre note de cadrage ?

Consulting Kit

Briefing

Expérience : 💪💪💪

Difficulté : 🌶🌶

Temps : ⏳⏳

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Finalité  :

Une fois les phases d’avant vente passées, le démarrage projet est le moment où vous entrez en relation directe avec votre client. Votre objectif principal est désormais de rencontrer les différents acteurs et de valider rapidement les hypothèses de travail avancées dans votre proposition commerciale. Une note de cadrage vous sera utile pour valider les différents points et partir sur des bases saines.

Les actions à mettre en place : 

process

Avant de démarrer

Pourquoi rédiger une note de cadrage ?

La note de cadrage contient toutes les informations qui sont nécessaires pour que le client s'approprie pleinement du projet. C’est aussi le moyen de valider au plus vite votre offre d’accompagnement avec le client et de valider votre proposition tarifaire.  Dans certains cas, les consultants valident leurs tarifications forfaitaires uniquement après cette phase de cadrage. Une note de cadrage bien rédigée démontre votre professionnalisme et rassure votre client.

Le moment pour déceler les points de vigilance !

La phase de cadrage offre est le moment idéal pour identifier les grands points d’attention liés au projet. Quels sont les sujets auxquels il faudra être le plus attentif ? Quels sont vos interlocuteurs privilégiés pour avancer sur le projet ? Comment sécuriser la rentabilité de votre projet ?

Plan d'action

Étape 1


Synthétisez le contexte et les objectifs du projet


▪️Objectifs

 

Définir le contexte et les objectifs liés au projet et reprendre les chantiers principaux comme identifiés dans votre proposition commerciale.

▪️ Plan d'action

 

☐ Ouvrir le template de note de cadrage pour découvrir la structure type d’une note de cadrage.

☐ Découvrir la structure générale du template.

☐ Ajuster le document à votre charte graphique.

☐ Décrire le contexte général lié au projet.

☐ Décliner les enjeux et les objectifs.

☐ Définir la cible en collaboration avec votre client.

☐ Présenter les chantiers principaux.

☐ Détailler  votre plan de mise en oeuvre.

☐ Présenter l’équipe en charge du projet.

▪️Conseils

 

Définissez une approche par phase de votre projet et indiquez des délais approximatifs pour chaque phase. Cela montre au client que vous savez ce que réserve l'avenir et que vous êtes capable de gérer le projet pour lui.


Étape 2


Proposez une organisation détaillée


▪️Objectifs

 

Reprendre les chantiers principaux comme identifiés dans votre proposition commerciale afin de présenter une organisation complète et méthodique du projet.

▪️Plan d'action

 

☐ Présenter la structure de l’organisation (si applicable).

☐ Détailler les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes.

☐ Intégrer la gouvernance projet (comité de pilotage et comité de suivi).

☐ Reprendre les responsabilités client identifiées dans votre proposition    commerciale, ajuster en tenant compte de vos interactions client et valider de manière informelle avec votre client dans un premier temps.

▪️Conseils

 

La mise en place d’une conduite de projet efficace démontre votre engagement à assurer la réussite de la mission qui vous est confiée.


Étape 3


Référencez les livrables et la documentation


▪️Objectifs

 

Présenter les principaux livrables que vous comptez délivrer lors de votre mission, phase par phase. Proposer votre méthode de gestion documentaire ou adopter celle du client.

▪️Plan d'action

 

☐ En vous inspirant du template de note de cadrage, lister l’ensemble des livrables que vous allez délivrer, phase par phase.

☐ Identifier en amont ou avec votre client les principales dépendances pour la production de vos livrables.

☐ Identifier les livrables que vous possédez à ce jour et ceux à produire pour les modules à venir.

☐ Proposer votre méthode de gestion documentaire ou adopter celle du client.

☐ Présenter des exemples de livrables pour les documents les plus critiques.

▪️Conseils

 

L'identification des livrables va permettre à votre client de se projeter dans le projet et de clarifier le contexte de votre intervention. Utilisez des mots simples et décrivez de manière synthétique l’objectif de chaque livrable. 


Retours d'expériences

Vous êtes le seul responsable du succès (ou de l'échec) du projet.

Dans cette phase de cadre, il est essentiel d’anticiper l’ensemble des risques liés au projet. Vous devez mettre en place les conditions de réussite du projet ainsi que les contraintes organisationnelles qui en résultent. Si vous pensez qu’une équipe cliente ne sera pas en mesure de délivrer les bonnes ressources au bon moment, incluez dans votre note de cadrage des temporalités précises concernant la remise des documents.

N’oubliez jamais que l’exemplarité fait autorité.

Pour entrer dans une relation de collaboration et d’engagement bilatéral avec votre client, vous devez rester exemplaire dès la phase de cadrage. Votre leadership est un facteur clé de succès de votre projet. Une approche professionnelle et structurée engagera votre client dès le départ. Pour un consultant, le cordonnier ne doit surtout pas être le plus mal chaussé...

Auteur : l'équipe KLEVR

Déclaration d'intérêts : 

L'auteur de ce texte est propriétaire

du site www.go-klevr.fr

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