Comment gérer la production de vos livrables ?

Comment gérer la production de vos livrables ?

Comment gérer la production de vos livrables ?

Consulting Kit

Briefing

Experience : 💪💪💪

Difficulté : 🌶🌶

Temps : ⏳⏳

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Finalité  :

Montre-moi tes livrables et je te dirais qui tu es. Le soin que vous allez apporter à la production de vos livrables en dit long sur la maturité de votre structure et va vous permettre de nouer des relations fortes avec votre clientèle.

Les actions à mettre en place : 

process

Avant de démarrer

Quels sont les 3 grands types de livrables ?

Les livrables clients : 

Ce sont les livrables dédiés à votre client. Ils sont propres à votre intervention et sont ceux inscrits dans votre proposition commerciale. Ce sont les livrables qui vont créer de la valeur pour votre client. Vous devrez concentrer vos efforts pour produire des supports de qualité, à la hauteur de l’image de votre structure.

 

Les livrables internes : 

Ce sont les livrables intermédiaires dont vous allez avoir besoin en interne pour produire vos livrables clients. Ils vont vous permettre de suivre le projet, gagner du temps et structurer votre approche.

 

Les livrables optionnels : 

Ce sont les livrables que vont fluidifier le projet. Vous pourrez les transmettre à vos équipes clientes afin d’éviter de nombreux allers-retours. Ils vont permettre aux équipes de contribuer au projet dans les meilleures conditions possibles.

Montres-moi tes livrables et je te dirais qui tu es.

Le soin que vous allez apporter à la production de vos livrables en dit long sur la maturité de votre structure et va vous permettre de nouer des relations fortes avec votre clientèle. 

 

Une fois la mission finalisée, seules deux choses restent visibles par vos clients : Les progrès réalisés et les livrables produits au cours de votre mission. Si les progrès réalisés peuvent s’estomper avec le temps, vos livrables restent figés et pourront être considérés comme des références. Ils sont dans beaucoup de cas repris par vos clients pour structurer leurs propres démarches ou pour structurer leurs prochains projets.

Plan d'action

Étape 1


Identifiez vos livrables clients


▪️Objectifs

 

Identifier l’ensemble des livrables et KPI qui vous seront nécessaires pour sécuriser la réussite de votre projet et inspirer vos clients.

▪️ Plan d'action

 

☐ Identifier l'ensemble des phases critiques / jalons clés de votre projet.

☐ Associer un livrable par phase / jalon en veillant à la pertinence du livrable.

☐ Définir les spécifications du livrable.

☐ Planifier et produire les livrables maîtrisés à ce jour.

☐ Planifier la production des autres livrables ou attendre de les produire sur le terrain.

☐ Classer les livrables types pour pouvoir les ré-exploiter lors de prochains projets.

▪️Conseils

 

N’hésitez pas à inclure des livrables intermédiaires qui vous serviront par la suite à créer votre livrable final. Utilisez des noms simples et restez le plus synthétique possible, un long livrable ne sera jamais lu par vos clients.


Étape 2


Identifiez vos livrables internes


▪️Objectifs

 

Décliner l’ensemble des outils et ressources qui vous seront nécessaires pour mener à bien vos projets.

▪️Plan d'action

 

☐ Identifier les documents / outils dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos missions.

☐ Classer ces ressources par phase projet et les associer à des actions précises

.☐ Identifier les tâches et les sous-tâches.

☐ Planifier et produire les livrables maîtrisés à ce jour.

☐ Planifier la production des autres livrables ou attendre de les produire sur le terrain.

☐ Classer les livrables et outils types pour pouvoir les ré-exploiter lors de prochains projets.

▪️Conseils

 

Les livrables internes sont souvent les ressources les plus faciles à systématiser, mais les plus difficiles à créer, faute de temps disponible. Nous vous invitons à les traiter avec autant d’importance que les livrables clients car ces ressources vous permettent d’améliorer la rentabilité de vos projets.


Étape 3


Identifiez vos livrables optionnels


▪️Objectifs

 

Permettre à vos clients de collaborer dans les meilleures conditions possibles avec vous en leur fournissant les ressources nécessaires.

▪️Plan d'action

 

☐ Identifier les ressources que vous pourriez transmettre à vos clients pour leur faciliter le projet.

☐ Décliner les implications client de votre projet.

☐ Identifier les dépendances que vous avez vis-à-vis des équipes clientes.

☐ Définir un format de restitution qui vous serait utile pour faciliter le traitement.

☐ Créer les documents et transmettez-les à vos clients.

▪️Conseils

 

Les livrables optionnels peuvent vous faire gagner beaucoup d’énergie car ils peuvent vous permettre de récolter des informations (ou autre) au format désiré. En explicitant clairement vos livrables, vous pouvez également jouer sur la rapidité de traitement ou sur la qualité des données. Ce sujet n’est donc ainsi pas négligeable pour votre productivité. 


Retours d'expériences

Comment organiser la production de vos livrables ?

Vous avez plusieurs options disponibles pour la production de vos livrables documentaires :

  • Option #1 : vous profitez de vos disponibilités inter-contrat pour travailler sur des “lots” de livrables propres à vos différentes offres. 
  • Option #2 : vous profitez de vos premiers projets pour travailler la production de vos livrables et déclinez immédiatement des versions génériques que vous répertoriez dans des dossiers méthodologiques dédiés.
  • Option #3 : vous optez pour une approche mixte.
  • Option #4 : vous achetez des modèles documentaires prêts à exploiter sur des sites dédiés à votre spécialité.

Quelle que soit l’option choisie, il est important de vous fixer des objectifs temporels et de suivre votre progression. Nous vous conseillons d’utiliser un modèle de document de suivi identique pour vos outils de suivi projet et vos outils de suivi de production interne. Le tableur reste le format le plus approprié.

Comment valoriser vos livrables clients ?

Les livrables clients doivent respecter certaines règles pour répondre aux enjeux de qualité de votre structure. Voici la liste des éléments que nous vous conseillons de considérer :

  • Utilisez des templates documentaires préformatés incluant votre identité graphique ou celle de votre client (couleurs, polices, normes de qualification).
  • Intégrez dans les premières pages une table de suivi des versions afin de permettre à votre client de savoir quelles modifications ont été apportées au document.
  • Mentionnez les règles de gestion de confidentialité propres à chaque livrable.
  • Citez vos sources et vos références.
  • Utilisez un maximum de tables et de représentations de synthèse.

Auteur : l'équipe KLEVR

Déclaration d'intérêts : 

L'auteur de ce texte est propriétaire

du site www.go-klevr.fr

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