Consultants : votre client est roi, mais il n’a pas tous les droits

Consultants : votre client est roi, mais il n’a pas tous les droits.


Un grand merci à William Krause pour les visuels

Les consultants communiquent beaucoup sur leur culture client et leur engagement à toute épreuve pour créer les conditions de la réussite des projets. Vous devez vous impliquer à fond pour vos clients, mais n’oubliez jamais vos limites et gardez la maîtrise de vos projets.


La qualité de vos services dépend de votre condition physique et intellectuelle.

La majorité des consultants à succès avec qui nous avons échangé ces derniers mois insistent sur le fait que leur propre développement reste LA priorité absolue, que le client passe logiquement en deuxième. Une citation permet de bien résumer le sujet: "c’est en investissant dans sa capacité à créer de la valeur pour ses clients que l’on crée les conditions de la réussite de son activité. "

Vos expériences, vos connaissances, votre leadership, votre passion et vos compétences de consultant(e) constituent des atouts prioritaires pour la survie à long terme de votre activité. C’est votre capacité à pousser votre client au niveau supérieur qui conditionnera votre réussite. Veillez donc à créer des conditions optimales pour favoriser cette capacité, ne vous laissez pas submerger par votre to-do list ou des personnes toxiques. 


Ne vous mettez pas en danger, gardez le contrôle.

Le métier de consultant implique bien souvent de travailler de longues heures sur les missions qui vous sont confiées: c’est un fait.  Cependant, n’oubliez jamais qu’il est beaucoup plus facile de remplacer un client mécontent que de remplacer votre moral, votre couple, votre santé ou vos relations sociales. Ne vous placez pas en difficulté trop facilement, sachez identifier le client ou le projet qui va vous nuire. Prenez ensuite les bonnes décisions et assumez-les. 

Si vous perdez un client, vous aurez un impact immédiat sur votre revenu. Si vous perdez votre motivation vous perdez alors beaucoup plus que de l’argent.  Vous perdez la raison d’être de votre activité, vous perdez votre capacité à créer de la valeur, vous perdez les longues années passées à investir sur votre propre développement et vous perdez enfin les bénéfices liés à la construction de votre réseau professionnel.


Prenez de bonnes habitudes pour jouer sur le long terme.

Votre capacité à réussir repose sur plusieurs facteurs qu’il vous faut identifier puis travailler tout au long de votre année: sommeil, relations sociales, temps libre, formation, découverte de nouveaux horizons. Cette capacité passe également par le choix de mission épanouissante et de clients avec qui vous aurez du plaisir à travailler. Les projets alimentaires doivent rester l’exception, sinon posez-vous les bonnes questions.

Garder le contrôle et prendre du plaisir dans son travail doivent être des priorités absolues. Le conseil est un métier où l’on capitalise sur le temps qui passe, il faut donc savoir jouer sur le long terme. 


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