Consultant : relâchez la pression pour améliorer votre productivité.

Consultant : relâchez la pression pour améliorer votre productivité.


une femme qui ameliore sa productivite

Un grand merci à Patrick Schneider pour les visuels

Comment être plus productif ? Comment être plus efficace ? Y-a-t-il des outils, des trucs qui améliorent votre productivité et boostent votre efficacité ? Ces questions reflètent la tension qu’il existe entre “je devrais” et “ce que je fais vraiment”.

Réduire cette tension est la première étape avant d’adopter de bonnes habitudes bénéfiques pour améliorer votre productivité.


Alignez votre travail avec vos valeurs personnelles.

La productivité est le fait de mettre toute votre attention et votre énergie, pendant un certain laps de temps, au service de ce que vous souhaitez accomplir. Si vous estimez que vous n’êtes pas assez productif, la question n’est pas nécessairement méthodologique, il s’agit peut-être de repenser vos objectifs et les étapes pour passer à l'action.

Pour déclencher la plus grande attention et la plus grande énergie au service de vos actions, alignez ces-dernières sur vos valeurs et vos aspirations. C’est aussi ce qui apporte la plus grande satisfaction.

Sans cela, une bataille difficile à gagner se joue entre votre volonté, une denrée épuisable, et toutes les bonnes raisons de faire autre chose. Nos modes de vie sont de merveilleuses machines à procrastiner, réduire drastiquement sa concentration et dévier de ses objectifs.

eviter la procrastination : sieste reseau sociaux zone de confort

Les “je devrais” sont des signaux qu’il y a quelque part une incohérence avec laquelle vous tentez de ménager un compromis. Après tout, ces compromis sont peut-être acceptables mais il est illusoire de penser qu’ils n’ont pas de conséquences. A commencer par celle de ne pas être au maximum de votre productivité ! 

Soyons lucides : il y a de fortes chances que vous sachiez exactement ce que vous devriez faire pour être plus productif mais la question n’est pas de savoir comment vous pourriez l’être mais plutôt pourquoi vous ne faites pas ce qui vous permettrait de l’être. 

Une manière de vérifier l’adéquation de vos objectifs avec vos valeurs est de prendre de la hauteur et de vous demander quelle est la vision qu’ils soutiennent.

Autrement dit : quelle est votre vision ? Vos objectifs sont-ils une déclinaison opérationnelle de cette vision ? Adoptez la position d’un hélicoptère qui survolerait l’ensemble : que voyez-vous ? Quel est le fil conducteur de vos actions ? Y-a-t-il cohérence ?


Adoptez de bonnes habitudes au service de votre productivité

Une fois que vos intentions sont clarifiées et que votre attention et votre énergie ne sont plus “polluées”, vous pouvez alors piocher dans ces bonnes pratiques, adopter celles qui vous conviennent  et créer des habitudes positives pour votre efficacité :

  1. Faites un plan d’action chaque matin : prenez quelques minutes pour visualiser et noter les 3 choses que vous voulez accomplir ce jour-là. Trois choses importantes dont vous voulez qu’elles soient faites le soir.

  2. Commencez par commencer ! Même si vous ne prenez pas la décision de terminer une tâche, faites l’effort de la commencer. Une fois cette tâche initiée, votre esprit sera irrémédiablement attiré par sa finalisation. Ce phénomène est une répercussion de la découverte de la psychologue Bluma Zeigarnik en 1927. Elle a découvert que la mémoire d’une tâche est renforcée lorsque celle-ci n’est pas terminée. De là découle une tendance naturelle à avoir des pensées récurrentes concernant cette tâche et d’être plus attiré par sa finalisation.

  3. Concentrez votre attention et votre énergie sur des sessions limitées dans le temps. Les sessions les plus efficaces sont d’une durée d’une heure et demi environ et sont suivies de vraies pauses d’une vingtaine de minutes.

  4. Découpez vos objectifs en sous-objectifs réalistes : vous aurez plus de facilité pour appréhender chaque partie et passer à l’action.

  5. Fixez vous des échéances : inscrivez vos objectifs dans votre agenda, vous serez plus susceptibles de les atteindre si votre temps est limité.

  6. Évaluez vos progrès. Pour nourrir la motivation, il a été démontré que la satisfaction d’avoir accompli ce que l’on avait prévu de faire est un puissant moteur. Réalisez un suivi des tâches accomplies et évaluez vos avancées.

  7. Concentrez vous sur une tâche à la fois. Faire plusieurs choses en même temps ne fonctionne pas, cela n’est qu’une déperdition d’attention et d’énergie.

  8. Aérez votre esprit : méditez, laissez votre esprit vagabonder, rêver...

Votre productivité et votre efficacité sont le reflet de votre rapport à votre activité. Si celle-ci est soutenue par vos valeurs, vos aspirations et vos besoins, votre pouvez développer une productivité optimale sans contrevenir à votre bien-être. 

Dans le cas contraire, chercher à être toujours plus productif n’est possible qu’au détriment de votre bien-être et de votre enthousiasme.


Besoin d'outils et de ressources ? 
D
écouvrez notre bibliothèque gratuite de templates dédiés aux consultants.  


KLEVR

 

Équipe

 

Contact

Kit Presse

 

Programmes

 

Pour les structures de conseil

Formaliser vos offres

Vendre vos prestations

Délivrer vos projets

Tous nos programmes

 

Pour les agences de portage

Programmes portage salarial 

 

 

Financement

 

Financer mon programme


Tous droits réservés - 2019 KLEVR