Les 7 difficultés de la vie d’expert indépendant à apprivoiser

Les 7 difficultés de la vie d’expert indépendant à apprivoiser


Un grand merci à Nicole Honeywill pour les visuels

Vous avez vécu les premiers moments de la vie d’expert indépendant: l’euphorie du “ça y est, je me lance”, l’expérience grisante de la liberté de travailler pour soi et d’être le seul maître à bord, les premiers contrats et la fierté de générer une rémunération sans compter sur qui que ce soit d’autre que vous. Cette étape-là a répondu à vos attentes et suscité un sentiment de pouvoir sur vous-même. Et maintenant? Nous voyons ici 7 difficultés de la vie d’expert à apprivoiser pour ne pas perdre sa motivation pour son métier et son statut.

Après la période enthousiasmante des débuts, la réalité de la vie d’expert indépendant se présente dans sa “cruelle” nudité. Les doutes pointent leur nez. Ces sentiments plus négatifs sont naturels et rien ne sert de les réprimer.  La langue française suggère qu’à un problème correspond une solution. Inspirons-nous plutôt des anglos-saxons. La langue anglaise enseigne une autre approche qui n’a pas d’équivalent en français : on ne parle pas de problème mais de “predicament”, c’est à dire une situation délicate insoluble. L’enjeu n’est pas de la résoudre un bonne fois pour toute mais plutôt de la gérer et de l’apprivoiser.


1. Apprivoisez votre stress

La pression des chiffres et des résultats, voire du manque de moyens ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise. Il impacte tout autant l’expert indépendant. Être seul responsable des résultats, sans filet de sécurité qui plus est, est tout aussi stressant. Les sources du stress ne disparaissent pas, elles se déplacent. Là où un employeur fait figure de responsable, c’est vous-même à présent qui vous mettez votre propre pression. L’enjeu est donc de gérer votre stress et de ne pas laisser les événements extérieurs vous fragiliser.


2. Gérez votre temps

Respecter les délais, gérer votre charge de travail en maintenant la qualité de vos livrables, trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, s’accorder du temps pour soi sans culpabiliser: ces questions ne se résolvent pas d’elles-mêmes parce que vous êtes celui qui fixez vos priorités. C’est même le contraire: la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle peut s’étioler, les préoccupations professionnelles s’immiscer dans votre vie personnelle sans aucun garde-fou et les échéances client faire dévier vos objectifs. Etre expert indépendant exige d’exceller en gestion du temps.


3. Acceptez l’incertitude

Le salariat, un CDI qui plus est, induit un sentiment de stabilité. Ce qui n’est pas le cas du statut d’indépendant. C’est une chose de le pressentir avant de se lancer et une autre d’en faire l’expérience au fil des mois. Vous pouvez avoir la volonté de tout vouloir contrôler, planifier et baliser. C’est judicieux mais pas suffisant. Garder sa motivation pour le métier d’expert indépendant passe par une forme de lâcher prise. L’incertitude n’est bien vécue que si elle cesse, en partie en tout cas, d’être perçue comme une difficulté mais est vécue comme un espace des possibles.

4. Gérez vos doutes

Pour vous lancer, vous avez passé un premier cap et avez eu confiance que vous seriez capable de mener votre activité d’expert indépendant avec succès. La confiance n’est pas nécessairement donnée une fois pour toute pour autant.  Le doute est même, en partie,  le propre de la vie d’expert indépendant. Quand une grande entreprise est vouée à l’inertie, l’expert indépendant a une capacité de rebondir bien supérieure. Or, cette-dernière repose sur une capacité à douter et prendre du recul. 

5. Acceptez l’isolement

L’isolement n’est pas le moindre des inconvénients de la vie d’expert indépendant. Il est des jours où la compagnie de son ordinateur et de quelques appels téléphoniques n’est pas exactement suffisante pour combler l’isolement. Il est toujours possible de trouver des pairs avec lesquels échanger et auprès desquels trouver du soutien. Il est également possible de développer un sentiment proche de l’esprit d’équipe avec son client. Il n’en reste pas moins que vous êtes seul dans votre bateau et qu’il faut l’accepter.

6. Gérez votre angoisse du manque financier

Les finances : ce sujet-là est l’objet de deux sortes de difficultés. La première évidente est de manquer d’argent à proprement parler. Si la situation n’est pas simple, elle a l’avantage de pousser à l’action, de booster la motivation et de mettre de côté les atermoiements pour être plus audacieux. La seconde difficulté est l’angoisse du manque avant même qu’il ne se produise. A l’inverse de la première, elle peut paralyser ou induire des comportements contre-productifs. C’est sous aucun doute un paramètre à apprivoiser que cette inquiétude sourde que le manque peut venir...mais pas nécessairement...

7.  N’ayez pas peur de réussir !

Last but not least : la peur de réussir! Vous pensez sans doute que c’est la peur la plus absurde qui soit. Et pourtant, l’être humain a des ressorts tout à fait ingénieux, et inconscients, pour se prouver que ses croyances sont justes. Or les croyances négatives sur soi ou la vie foisonnent dans l’inconscient. Vous n’avez pas nécessairement la croyance que vous ne serez pas à la hauteur fort heureusement, mais si les obstacles se multiplient et que le doute vous pousse à penser que vous ne pouvez pas réussir, mieux vaut vérifier que vous n’avez pas “peur de réussir”...


Face au challenge du “predicament”, la langue anglaise possède un autre mot qui n’a pas de très bon équivalent en français, il s’agit du verbe “to embrace”. Il s’agit d’un mouvement d’ouverture, d’acceptation, voire d’abandon à une situation qui est ce qu’elle est, ni mieux, ni moins bien qu’une autre. C’est au fond la posture la plus adéquate face aux inconvénients de la vie d’expert indépendant : faire face à la réalité telle qu’elle est, sans l’illusion du début et sans dramaturgie excessive. C’est comme cela que vous pouvez le mieux aborder les difficultés et les apprivoiser progressivement.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Packs Thématiques KLEVR

Amorçage

Développement

Leadership


Tous droits réservés - 2019 KLEVR