Gestion de projet : Professionnalisez vos démarches.

Gestion de projet : Professionnalisez vos démarches.


Un grand merci à Guy Stevens pour les visuels

Imaginez combien de personnes ont rêvé d’écrire des romans, de gravir des sommets ou de concrétiser des projets ambitieux. Imaginez maintenant combien l’ont réellement fait? Tout le monde a de bonnes idées, mais les concrétiser et s’organiser pour atteindre l’objectif, c’est la pierre d’achoppement. C’est même ce qui distingue les “amateurs” des “professionnels”. Vis à vis de votre client, misez sur le professionnalisme!


Le professionnalisme dans la gestion de projet fait toute la différence

L’expertise est un facteur déterminant pour convaincre un client. L’expert reconnu et recherché dans un domaine spécifique a de fortes chances que les clients fassent appel à lui sans hésiter. Mais ce qui fait vraiment la différence dans le cours de la mission, ce sera moins l’expertise qu’une gestion de projet totalement maîtrisée. Les vraies difficultés sur un projet demandent moins de compétences techniques que de capacité à gérer avec rigueur et persévérance. 

Aussi à la fin de la mission, votre client sera plus prompt à se rappeler de votre efficacité dans la gestion de son projet et de votre solidité, plutôt que des compétences techniques hyper pointues auxquelles vous avez fait appel.


Organisez clairement la gouvernance de vos projets

Dès le démarrage, veillez à établir avec le plus de clarté possible l’organisation projet : qui intervient dans la construction du projet, qui faut-il impliquer, qui est décideur, quelles relations entre les acteurs? Autant de questions auxquelles donner des réponses sans ambiguïté. Idem pour les instances du projet, et pour chacune d’entre elles : fréquence à priori, rôle, participants, document à fournir/présenter, modèle de compte-rendu. Enfin, les outils doivent également être déterminés : quels outils pour suivre le projet (planning, suivi des actions, suivi des décisions, pilotage des risques), quels outils pour assurer le reporting, et auprès de qui ? pour chaque outil : forme du document, qui le produit, qui y a accès ?

Tous ces éléments établis fermement vous positionnent d’entrée de jeu en professionnel et sont à même de rassurer le client.


Adoptez un gestion de projet irréprochable

Dans le courant de la mission, mener une gestion de projet rigoureuse et professionnelle est essentielle. Cela passe par le fait de maintenir le cap par rapport à la gouvernance qui a été décidée. Le temps et les aléas auront tendance à dégrader le système tel qu’il a été conçu. C’est à vous de lutter contre l’érosion et de veiller à ce que le cadre du projet reste clair pour chacun et respecté. De plus, il s’agit d’adopter une posture de responsabilisation des acteurs et d’anticipation. Les rôles ayant été définis, vous n’avez pas à faire à la place de. Privilégiez de laisser à chacun sa responsabilité. De votre côté, adopter une attitude centrée sur le reste à faire et le futur.

Votre capacité à garder le cap, être précis et rigoureux est la marque de votre professionnalisme dans la gestion de projet. C’est cette solidité, plus que votre expertise, qui restera présente à l’esprit de votre client après votre départ et vous distinguera la prochaine fois où il aura besoin d’un Expert. 



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