Consultants indépendants : faites de votre approche méthodologique l’ingrédient clé de votre réussite !

Consultants indépendants : faites de votre approche méthodologique l’ingrédient clé de votre réussite !


Un grand merci à Pablo Lancaster Jones pour les visuels

Si vous vendez des pâtisseries, il y a peu de chances que votre client s’attache à vous demander votre recette! Pour des prestations de services, c’est souvent tout le contraire! Une fois les objectifs de votre intervention identifiés, c’est votre recette, ou plutôt votre approche méthodologique qui va vous permettre de vous distinguer de la concurrence.


Pour une bonne méthode, mettez autant de rigueur que possible !

Quelle impression donnez-vous quand votre méthode est impeccablement structurée et rigoureuse? Celle d’un(e) professionnel(le) qui maîtrise son sujet. Votre client est rassuré, vous  apportez des réponses concrètes à ses questions et avez de bonnes chances d’éteindre ses craintes.

Soignez la description de votre méthode : présentez l’approche que vous avez choisie pour répondre au besoin de votre client. Décrivez les actions que vous allez mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs. De la manière la plus synthétique possible ( Illustration, tableau, …), permettez à votre client de comprendre la recette que vous vous proposez d’utiliser.  

Ne redoutez pas d’échanger sur des approches alternatives que vous auriez pu utiliser : c’est autant d’occasions de faire la pédagogie de la méthode que vous avez retenue. Si ces approches sont celles de vos concurrents, vous avez une opportunité toute trouvée de valoriser les bénéfices de votre approche en comparaison des leurs.


Positionnez-vous avec un zest d'objectivité !

En matière de méthode, usez d’objectivité. Il vous faut décrire les objectifs, les actions certes, mais il vous faut également rendre les avancées mesurables et objectives. Attachez-vous à préciser les chiffres, les indicateurs, les faits concrets et des jalons clairement identifiables. Tout bon objectif répond au traditionnel acronyme SMART : 

  • S : Spécifique
  • M : Mesurable
  • A : Acceptable
  • R : Réaliste
  • T : Temporellement défini

Gardez votre client au chaud !

Deux cas de figure se présentent : soit votre client n’est pas aussi mature que vous sur le sujet de votre mission, soit il l’est déjà. Dans les deux cas, la méthode est votre ingrédient miracle!

Expliquons-nous!

  • Premier cas : votre client ne possède pas votre savoir-faire. La méthode que vous proposez  ne peut que l’impressionner, lui inspirer du respect et le rassurer.
  • Second cas :  votre client possède déjà votre savoir-faire. Il y a de fortes chances qu’il vous achète à la façon d’un interim. Pire, progressivement peut infuser dans son esprit l’idée qu’il pourrait faire à votre place! Toutefois, si vous lui proposez une méthode structurée et que vous la tenez fermement, vous allez petit à petit vous imposer à lui. C’est lui que vous gérez à la fin. Gérer la méthode, c’est gérer son client! 

Dans un cas comme dans l’autre, vous restez l’expert. Votre maîtrise de la méthode est là pour en attester. N’hésitez donc pas à impulser le rythme et guider le client selon vos repères. Vous restez maître de la relation et vous avez la capacité de valoriser vos prix.

Votre méthode est l’ingrédient clé de votre offre! C’est elle qui va vous permettre de sécuriser votre client et l’amener là où vous voulez  : tout droit dans la reconnaissance que vous lui êtes indispensable!


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