La réussite n’est qu’une succession de petites victoires

La réussite n’est qu’une succession de petites victoires : voici les principes de base


Un grand merci à Robert Baker pour les visuels

En tant qu’indépendant, la motivation est cruciale. Elle assure le maintien d’une discipline personnelle et alimente le moteur d’une performance à même de relever les grands défis. Une clé pour renouveler chaque jour sa motivation consiste à entretenir le sentiment de progresser dans un projet qui fait sens. Pour cela, il suffit de modifier la manière de s’organiser et d’appréhender étape par étape le chemin qui mène à la réussite.


Envisagez une nouvelle source de motivation

Il a été démontré que le sentiment de progression est fondamental pour l’être humain. Il génère des émotions positives, influe directement sur notre perception de la situation dans laquelle nous nous trouvons et alimente puissamment notre motivation. 

Concrètement, avoir chaque jour le sentiment d’avoir passé une étape en vue de l’atteinte d’un objectif qui a du sens et de l’importance pour soi booste la motivation. Et cela sans limite : chaque nouveau ressenti de progrès génère une nouvelle émotion positive et renforce la capacité à tenir le cap. Au final, c’est sa propre performance qui est impactée positivement par le flux de motivation entretenu quotidiennement.


Changez de perception sur les leviers les plus puissants du changement

Les évolutions les plus profondes et les plus innovantes ne viennent pas de processus de changement globaux et importants mais plutôt d’une série ininterrompue de micro-changements qui prennent une forme contagieuse. Il existe même une contradiction entre profondeur des évolutions et dimension des processus de changement  mis en oeuvre  (voir schéma ci-dessous). 

Schéma inspiré de la publication "Planning Deep Change Through a Series of Small Wins" de Hans Vermaak

A l’échelle de sa propre organisation, cela signifie que le meilleur moyen de faire advenir ses objectifs finaux n’est pas de les envisager comme les seuls objectifs pertinents. Il s’agit plutôt de les découper en micro-objectifs hebdomadaires voire quotidiens tout aussi positifs et enthousiasmants.


Adoptez une stratégie ciselée pour la réussite

Partant de ces deux constats, il est urgent d’adopter une stratégie qui entretient sa motivation au quotidien et trace le chemin le plus sûr et le plus efficace possible vers la réussite.

Décomposer son objectif final en micro-objectifs

Plus les objectifs sont petits, plus il y a d’occasions de ressentir une satisfaction liée au progrès. Ce sont autant d’émotions positives générées. N’hésitez donc pas à identifier des objectifs pour la semaine, la journée ou même la demi-journée.  

Faire le suivi de ses progrès

Qui dit suivi des progrès, dit objectifs tangibles. Il faut rester concret et réaliste. Puis, soit cocher l’objectif dans la liste, soit écrire en toute lettre et « au propre » l’objectif atteint. Dans tous les cas,  matérialiser ce suivi a un impact positif.

Célébrer les petites victoires

Le meilleur moyen de célébrer une victoire est de s’accorder une récompense ! A choisir selon son besoin et ses préférences : écouter une chanson qu’on adore et engager quelques pas de danse, faire une ballade, etc. Ces petits gestes ne sont pas à prendre à la légère, ils constituent le sel sur le chemin que vous arpentez. Ils construisent jour après jour votre motivation, votre endurance et votre concentration pour atteindre l’objectif final.


En conclusion, il y a une part d’illusion à croire que la réussite se résume au résultat final, chaque micro-objectif atteint constitue en lui-même une réussite dont il faut se réjouir.

Références: 

 

Articles académique

 

Adam B., 1994. Perceptions of time. In Ingold T. (Ed.), Companion encyclopedia of anthropology: Humanity, culture and social life: 503–526. London: Routledge.Google Scholar

 

Amabile, T., 2011. The Progress Principle: Using Small Wins to Ignite Joy, Engagement, and Creativity at Work. Harvard Business Review Press.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Restons Connectés

Facebook @KLEVRfrance
twitter @Klevr_france
LinkedIn KLEVR

Nous contacter

+ 33 7 56 91 02 72

 

KLEVR Paris

55 Rue de la Boétie 

75008 Paris, France

 

KLEVR Besançon

7 Place Saint Jacques

25000 Besançon, France

 

Vous voulez qu'on vous rappelle ? 

Vous avez une question ?

Mail : contact@klevr.fr

 


Tous droits réservés - 2018 KLEVR