Les clés pour optimiser sa productivité grâce au rythme biologique

Les clés pour optimiser sa productivité grâce au rythme biologique


Un grand merci à NeONBRAND pour les visuels

Travailler en indépendant(e) nécessite du temps, de l'énergie et de la méthode. Pour mener à bien ses projets, il convient de bien s’organiser. 

Être indépendant, c’est compter sur sa capacité de travail sur le long terme. Il est donc crucial de savoir tirer le meilleur parti de sa force productive tout en respectant son bien-être et sa santé. C’est pour cela que nous avons mis en place une méthode de travail basée sur des cycles de 90 + 20 minutes qui répond  à ces deux enjeux.


Appréhendez les subtilités du fonctionnement humain

La chronobiologie a mis en évidence comment l’organisme est soumis à un cycle circadien de 24 heures. Celui-ci régule la plupart de nos fonctions biologiques et comportementales. comme par exemple l’alternance jour/nuit, activité/sommeil.

En parallèle de ce cycle, il existe d’autres cycles plus courts, dit ultradiens, mis au jour en 1960 par le physiologiste Nathaniel Kleitman. C’est en étudiant l’activité du cerveau que ce dernier découvre comment les phases activité-repos alternent non seulement pendant le sommeil, mais également pendant l’éveil.

En effet, le sommeil se découpe en phase de 90 minutes de repos puis 20 minutes d’activité, plus connu sous le nom de REM ou sommeil paradoxal. La phase d’éveil quant à elle, se décompose également en ce que le chercheur appelle le cycle BRAC (basic rest-activity cycle) repos-activité de base, mais de façon inversée : 90 minutes d’activité, 20 minutes de repos éveillé. 


Tirez parti de votre physiologie

Le constat est donc simple : nous avons un cycle d’énergie qui alterne capacité de concentration maximale et besoin irrépressible de repos. Malheureusement, nous n’avons souvent pas conscience de cette réalité physiologique et rythmons nos journées à contre-courant de ce cycle naturel.

Il est pourtant plus judicieux d’accompagner le mouvement et de tirer parti du flux d’énergie disponible pour gérer au mieux sa productivité. Dès lors, il s’agit d’organiser son travail en séances de 90 minutes espacées de 20 minutes de pause. La journée se découpe donc en tranches de 110 minutes avec plusieurs cycles de travail et de repos éveillé.


Alternez productivité optimale – Récupération maximale

Le principe est de se concentrer sur ses objectifs prioritaires au moment où la capacité de concentration est la plus grande afin de s’assurer une productivité optimale. Bénéfice associé : une activité ardue est plus facile à appréhender quand elle est découpée. Vient ensuite la phase de repos de 20 minutes. Toute activité de détente est pertinente tant qu’elle permet à la pensée de vagabonder librement. 

Naviguer sur les réseaux sociaux et internet ne constitue pas un véritable ressourcement. A l’inverse, des activités impliquant le corps sont indéniablement les plus efficaces : étirements, marche, etc. surtout si l’on est sédentaire. Abandonnez donc vos smartphones et allez prendre l’air.


Alternez productivité optimale – Récupération maximale

Matérialisez le temps:  Plutôt que de surveiller l’heure, optez pour un sablier de 90 minutes ou un outil de décompte du temps.  Voici nos préférés :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLldrR5gcQz2A1yX-w6MQ-sfrXg2pA8COX

Démarrez en douceur : Si 90 minutes sont difficiles à tenir dans un premier temps, il suffit de commencer avec la méthode pomodoro qui alterne des séances de 25 minutes avec 5 minutes de pause et en faire 3 à la suite : 25 – 5 – 25 – 5 – 25 – 20.

Voici une vidéo pour vous aider à gérer votre temps pour une session de deux heures

https://www.youtube.com/watch?v=PsC2J3W5AN8

Notez vos ressentis : prenez des notes au fil de vos premières séances. Les cycles de 90 minutes peuvent légèrement varier d’une personne à l’autre et en fonction de son état de fatigue. Savoir être à l’écoute de soi-même est le meilleur repère pour décupler sa productivité tout en veillant à son bien-être.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tous droits réservés - 2018 KLEVR